Le concept

Zac c’est la start-up de collecte et de reconditionnement de montures à
impact social et environnemental

NOTRE BOUTIQUE ZAC

Désireux de partager ses valeurs et sa mission directement à ses clients, notre équipe ZAC a décidé de se lancer dans l’aventure du retail en créant le premier magasin Lunettes de ZAC à l’Usine de Roubaix avec le groupe Advantail. 

Vitrine de l’économie circulaire, toute notre équipe vous emmène dans notre histoire et nos actions dès l’entrée du magasin, avec des photos des moments importants de l’équipe, de nos partenaires, des personnes travaillant sur les lunettes chez AlterEos et de nos supers clients.

Le saviez-vous ?

Saviez-vous qu’en France, 100 millions de lunettes restent au fond de nos tiroirs ?
Et près de 20 millions sont rachetées chaque année ? Et vous, que faîtes-vous de vos anciennes lunettes ?
Lunettes + formes 2

Nos valeurs

Diversite et inclusion

La diversité est une richesse. Les expériences et points de vue divers de nos parties
prenantes nous permettent de prendre du recul et d’enrichir notre réflexion.

respect

Respectueux de notre environnement et des personnes qui nous entourent
Soucieux d’un monde plus respectueux de notre planète, nous nous efforçons à
nous dépasser chaque jour et à trouver des solutions dans cet optique. Notamment
que chaque lunette collectée ait un avenir durable quelque soit son état.

Excellence

Nous aspirons à vous offrir le meilleur. Pointilleux et soucieux de chaque détail, nous prenons le temps de retravailler chaque monture pour vous offrir un réel produit de qualité.

nos collectes

Chez ZAC, nous collectons dans des lieux courants pour sensibiliser le plus grand nombre aux valeurs sociales et environnementales par le biais de la collecte.
Dans cette optique, ZAC a peu à peu organisé son réseau de collecte en ciblant des lieux de vie courants afin de prendre part à la transition écologique à grande échelle :

  • Dans les écoles et universités où nous organisons des challenges engagés entre écoles, pour sensibiliser la future génération active aux valeurs sociales et environnementales
  • Dans de diverses entreprises pour sensibiliser leurs parties prenantes à la transition écologique avec un objet qui parle à tous : les lunettes ! 

Notre reconditionnement

Une fois collectée, nos lunettes seront reconditionnées, par notre opticien Antoine.

Notre reconditionnement est réalisé en partenariat avec notre formidable partenaire, l’entreprise adaptée AlterEos, afin de favoriser l’inclusion sociale de personne fragilisées par le handicap.

Pour assurer un parfait reconditionnement, le cahier des charges technique est réalisé par nos soins entre les mains expertes de notre opticien. Nos montures sont ensuite transférées dans l’unité de reconditionnement de notre partenaire AlterEos que nous avons choisi pour son savoir-faire et son engagement social.

Chaque monture nécessite entre 15 et 20 minutes de soin et de travail minutieux.

Où trouver sa paire ?

En magasin vous pourrez retrouver 2 offres, une offre de seconde main ; les montures reconditionnées. Elles sont classées de moyen à parfait état, de 19 à 99 euros. Mais aussi une offre neuve, ces montures sont fabriquées à partir de matières écoresponsables (recyclage de déchets marins, en coquillages etc) avec des marques partenaires tel que Friendly frenchy ou encore les petits yeux verts. 

Désireux d’agir de façon globale pour l’environnement, nous travaillons avec le verrier Novacel pour vous offrir des verres français et de grande qualité. 

Notre objectif est de proposer à tous une alternative écoresponsable de qualité, à moindre coût, made in France et à impact social et environnemental. 

Nos fondateurs, qui sont-ils ?

OPHÉLIE VANBREMEERSCH - Directrice générale - 21 ans

« Motivée par l’objectif d’impacts sociaux et environnementaux sur la société et les personnes que je côtoie pour aboutir à une évolution positive de notre environnement, jeune entrepreneuse, je m’appelle Ophélie Vanbremeersch et dès l’âge de mes 19 ans j’ai décidé d’agir à mon échelle en développant ZAC !

Mon ambition est d’évoluer dans un monde orienté vers l’économie sociale et solidaire à travers la création de start-ups. Je suis déterminée dans toutes les tâches que j’entreprends, et passionnée à développer des projets d’envergure qui font du bien à tous !  » 

« Titulaire d’un BTS Opticien Lunetier et d’un Bachelor de Manager en Optique à l’ISO en 2017, j’ai rapidement appris le métier d’opticien grâce à différentes expériences enrichissantes. Je prépare actuellement un Master en Management des Business Units à l’IAE Lille pour compléter ma formation et m’ouvrir à d’autres domaines.

Désireux d’avoir un impact social et environnemental dans mon travail, en accord avec mes valeurs, j’ai rejoint la Start Up Lunettes de ZAC en tant qu’associé ; start Up que j’ai vu grandir et que j’ai pu accompagner depuis le début de l’année 2019, alors que ce n’était qu’une idée dans la tête d’Ophélie.  » 

ANTOINE LAMBLIN - Directeur commercial et logistique - 24 ans