Ces lunettes sont encore en parfait état mais ne peuvent pas être remises sur le marché français. Ce sont par exemple les lunettes à 1€ qui n’ont jamais servi, ou des lunettes moins modernes qui ne auraient du mal à être vendues en magasin.
Pour être sûr que vos lunettes servent réellement à nouveau, nous sélectionnons avec soin les associations qui récupèrent vos lunettes.
ZAC travaille par exemple avec les écoles de l’Institut Supérieur d’Optique, notamment à Lille.
En fonction des zones géographiques et des besoins des population sur place, nous offrons de lunettes de soleil, des lunettes vision de près, ou encore de simple montures.
Zac peut vous aider en fournissant des montures de qualité pour votre mission humanitaire.
La mission ?
En mars 2025, vos dons ont pu aider 1000 enfants grâce à l’association NK Seeds.
Sur place, des ophtalmologues, orthoptistes et opticiens ont distribué les lunettes selon la vue des enfants dans une région totalement démunie de dispensaires et d’accès aux soins.
La mission ?
Apporter de l’aide aux habitants de plusieurs villages (infrastructures, cours, dons…)
La mission ?
faire des examens de vue et des prises de mesures aux plus d’habitant possible.
Notre opticienne Eudoxie a fait partie des 70 bénévoles professionnels de santé venus faciliter l’accès aux soins à Youpwe, quartier de Douala au Cameroun
La mission ?
Collecter du matériel optique et envoyer une équipe de professionnels et d’étudiants faire des examens de vue et proposer des équipements adaptés aux problèmes visuels des habitants.
Début 2024, Zac a subi un incendie à l’entrepôt où étaient gardées les montures en attente de leurs nouvelles vie. En quelques minutes, 100 000 montures sont parties en fumée. Nous avons donc dû mettre en pause nos partenariats avec des associations. Aujourd’hui, Zac est prêt à travailler de nouveau avec des missions humanitaires qui ont du sens.